Décryptage du dispositif Volontariat International en Entreprise (V.I.E) en Pays de la Loire

Dans le vaste océan des aides et subventions pour entreprises, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) mérite certainement une escale détaillée. Ce dispositif national, géré par Business France pour le compte de l'État, permet aux entreprises françaises de s'offrir les services de jeunes volontaires à l'international, une bouffée d'air frais pour conquérir de nouveaux marchés à l'étranger.

Qu'est-ce que le V.I.E ?

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une formule alléchante qui donne aux entreprises la possibilité de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l'étranger, sous forme de prestation externalisée, pour une durée maximale de 24 mois. Ces jeunes volontaires, embauchés par Business France, sont ainsi parachutés dans des entreprises françaises pour les aider à se frayer un chemin sur de nouveaux marchés internationaux.

Quel type de missions sont éligibles ?

Les missions éligibles doivent avoir une vocation commerciale ou d'appui technique à la vente, et contribuer au lancement d'un nouveau produit ou d'un produit existant sur un nouveau marché à l'étranger. Cependant, certaines missions sont exclues du dispositif, comme :

  • Les missions concernant des projets d'entreprise qui pourraient présenter un risque de réduction de l'emploi sur le territoire régional ;
  • Les missions inférieures à 12 mois ou correspondant à une reconduction au-delà de 12 mois.

Les conditions d'éligibilité pour les entreprises

La région Pays de la Loire a mis en place des critères spécifiques pour bénéficier de cette aide. Sont éligibles :

  • Les entreprises dont les sites de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle en Pays de la Loire emploient moins de 20 salariés ;
  • Les entreprises de moins de 250 salariés dont l'activité relève d'une des filières d'excellence du territoire ;
  • Les entreprises de 250 à 1000 salariés, dont l'activité relève d'une des filières d'excellence du territoire, et dont le siège social est situé en Pays de la Loire.

Le financement de la région

Le montant des indemnités forfaitaires d'entretien hors taxes des V.I.E est fixé par Business France en fonction des pays d'affectation des volontaires. La région Pays de la Loire finance 50 % de ces indemnités pour une durée plafonnée à 12 mois, dans la limite de 30 000 €.

En bref, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une véritable porte d'entrée pour les entreprises régionales qui souhaitent s'aventurer sur les marchés étrangers, avec un petit coup de pouce financier non négligeable de la région Pays de la Loire.

Pour aller plus loin :