Aide d'urgence aux entreprises dans le cadre de la crise de la filière nickel
La Nouvelle-Calédonie traverse actuellement une période de turbulences économiques dues à la crise de la filière nickel, l'un de ses principaux secteurs d'activité. Dans cette période d'incertitude, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif d'aide d'urgence destiné à soutenir les entreprises impactées.
Objectif du dispositif
L'objectif principal de cette aide d'urgence est de permettre aux entreprises touchées par la crise de la filière nickel de mettre en place un plan de continuité d'activité. Cela passe par une reconversion et/ou la prospection de nouveaux marchés, afin de limiter les dommages économiques et de préserver l'emploi.
Opérations prévues
Le dispositif repose sur plusieurs axes d'intervention :
- Mise en place d'un "guichet unique" regroupant la DDEE (Direction du Développement Économique et de l'Emploi), la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat). Ce guichet assurera un accompagnement gratuit de 20 heures pour les entreprises éligibles.
- Soutien financier reposant sur une adaptation des dispositifs d'aide au fonctionnement prévus au CODEV-PN (cotisations sociales, promotion commerciale, soutien technique).
- Communication dédiée sur la commande publique de la province Nord, et accompagnement des entreprises pour répondre aux marchés publics.
- Aide à la formation des salariés ou du travailleur indépendant.
Conditions d'éligibilité
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
- Être une entreprise de moins de 50 salariés.
- Avoir leur siège social et leur activité principale situés sur le territoire géographique de la province Nord.
- Avoir débuté leur activité au plus tard le 1er mars 2023.
- Justifier d'une perte de chiffre d'affaires constatée d'au moins 40% en comparant le chiffre d'affaires mensuel moyen réalisé entre le 1er mars 2024 et la date de réception de la demande, à celui réalisé entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. La baisse de chiffre d'affaires devra être directement ou indirectement liée aux répercussions de la crise de la filière nickel.
Le montant de l'accompagnement et de la subvention dépendra du dossier de chaque entreprise.
Calendrier
Les dispositifs seront disponibles durant 6 mois. Les premières aides seront accessibles dès le 5 avril 2024, et l'ensemble du dispositif sera opérationnel à partir du mois de mai.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la présentation du volet Entreprises du Guichet des aides Nickel sur le site de la Nouvelle-Calédonie Province Nord à partir du 5 avril 2024.