France 2030 - Appel à projets Energie "Combustibles Solides de Récupération (CSR)"

Mes chers auditeurs, aujourd'hui nous allons décortiquer un dispositif qui, bien que peu glamour, pourrait faire merveille pour notre verte planète. Lancé dans le cadre du plan France 2030, cet appel à projets promet de valoriser ces Combustibles Solides de Récupération (CSR) trop souvent boudés. Attrapez vos crayons et vos agendas, les inscriptions sont ouvertes !

Le CSR, la nouvelle étoile montante ?

Que sont ces fameux CSR, me direz-vous ? Ils désignent ces déchets non dangereux - papiers, cartons, plastiques, caoutchoucs, textiles, etc. - issus des ordures ménagères, déchets d'activités économiques ou autres qui, une fois triés et préparés, peuvent être valorisés énergétiquement.

D'après les estimations, pas moins de 4 millions de tonnes de CSR pourraient être ainsi produites annuellement d'ici 2030. Une véritable mine d'or pour les industriels, collectivités et opérateurs de l'énergie et des déchets éligibles à cet appel !

Objectifs de cet appel à projets

Le but de la manœuvre ? Développer un parc d'unités de production d'énergie relevant strictement de la rubrique ICPE 2971 afin de :

  • Fournir de l'énergie thermique et électrique dans une logique de synergie régionale et d'efficacité énergétique ;
  • Participer au traitement de ces 4 millions de tonnes de CSR annuellement ;
  • Contribuer, grâce à la part biogénique des CSR, à la décarbonation de la production d'énergie thermique.

Tout un programme ! Pour mener à bien ces ambitieux projets, les entreprises lauréates pourront bénéficier d'une subvention représentant de 30 à 40 % des dépenses éligibles (majorée de 20 points pour les petites entreprises et de 10 points pour les moyennes entreprises).

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 14 juin 2024. N'attendez pas la dernière minute pour préparer votre soumission !

Pour en savoir plus sur ce dispositif prometteur, je vous invite à consulter la présentation détaillée sur le site de l'Ademe.

Voilà, vous êtes désormais parés pour relever ce défi énergétique et environnemental de taille. Avis aux amateurs de CSR : à vos marques, prêts, soumettez !