SIAGI - Garantie 5/50 : un dispositif d'aide financière pour les petites entreprises

Dans le monde des affaires, les défis financiers peuvent rapidement se transformer en casse-tête, laissant les entrepreneurs se débattre avec des problèmes de trésorerie, des investissements urgents ou des opportunités de croissance à saisir. Heureusement, le dispositif SIAGI - Garantie 5/50 vient leur tendre la main, offrant une solution de financement agile et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Objectifs du dispositif

Le SIAGI - Garantie 5/50 a pour mission de :

  • Apporter une réponse aux problématiques financières de court terme et de faible montant : décalages de paiement fournisseurs, mise aux normes des systèmes d'encaissement, création de site internet, formation de personnel, R&D, ou tout autre investissement matériel ou immatériel ;
  • Susciter le recours au crédit pour permettre aux entreprises de conserver une trésorerie saine.

En d'autres termes, ce dispositif est un véritable bouclier contre les turbulences économiques, permettant aux entreprises de naviguer en eaux calmes et de se concentrer sur leur croissance et leur développement.

Un processus simplifié et rapide

L'un des avantages majeurs du SIAGI - Garantie 5/50 réside dans sa simplicité. Contrairement à de nombreux autres programmes d'aide, cette garantie repose sur un seul document, l'étude bancaire. Fini les allers-retours interminables entre la banque, l'entreprise et les organismes publics ! Une réponse est apportée en seulement 3 jours, permettant aux entreprises de bénéficier rapidement des fonds dont elles ont besoin.

Opérations et dépenses éligibles

Le SIAGI - Garantie 5/50 est ouvert aux opérations suivantes :

  • Opérations de création d'entreprise
  • Opérations de développement d'entreprise
  • Opérations de reprise d'entreprise

En ce qui concerne les dépenses éligibles, la porte est grande ouverte. Que ce soit pour des investissements matériels, immatériels ou pour le financement du besoin en fonds de roulement, ce dispositif peut répondre à vos besoins.

Attention cependant, les opérations de restructuration ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Conditions et montants de la garantie

Le SIAGI - Garantie 5/50 propose une couverture de risque allant de 5 000 € à 50 000 €, avec une quotité fixe de 50 % proposée à la banque. La durée du crédit peut s'étendre de 2 à 7 ans, offrant ainsi une souplesse bienvenue pour rembourser les sommes empruntées.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif s'adresse aux entreprises répondant aux critères suivants :

  • Moins de 50 salariés et un chiffre d'affaires annuel ou un total du bilan annuel n'excédant pas 10 millions d'euros
  • Siège social situé en métropole ou dans les départements et régions d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte)
  • Majorité du capital (50 %) et direction effective réunies entre les mains d'une ou deux personnes physiques clairement identifiées (sauf pour les professions libérales, pas de minimum)

Les secteurs d'activités éligibles sont nombreux, allant de l'artisanat au commerce, en passant par l'industrie, les services, les professions libérales, les entreprises agricoles et les associations.

Si votre entreprise répond à ces critères, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour bénéficier du SIAGI - Garantie 5/50 et donner un coup de pouce à votre trésorerie et à vos projets de développement.

Ce dispositif est disponible depuis le 7 juillet 2023 et n'a pas de date de fin prévue pour le moment.