Prêt d'honneur Initiative Haute Marne

Présentation du dispositif

Le prêt d'honneur Initiative Haute Marne est un dispositif visant à faciliter la création ou la reprise d'entreprise en offrant un financement adapté et un accompagnement gratuit sur le long terme. Son objectif principal est de rendre possible la création d'entreprise au plus grand nombre grâce à un prêt à taux zéro et un suivi personnalisé.

Ce soutien des associations locales du réseau Initiative France sécurise les projets entrepreneuriaux en augmentant leurs chances de succès. En effet, 90% des entreprises bénéficiaires franchissent le cap des 3 premières années d'activité, contre seulement 70% en moyenne.

Opérations éligibles

Le prêt d'honneur Initiative Haute Marne s'adresse à tous types de projet de création ou de reprise d'entreprise, quels que soient le secteur d'activité, l'âge du porteur de projet ou ses capacités financières. Sont toutefois exclus les services d'intermédiation financière et immobilière.

Des programmes complémentaires ont été développés spécifiquement pour :

  • Les entrepreneurs de moins de 30 ans
  • Certains secteurs d'activité (agriculture, commerce, innovation, transmission/reprise, etc.)

Conditions d'éligibilité

Pour bénéficier du prêt d'honneur Initiative Haute Marne, les porteurs de projet doivent se présenter auprès des associations locales du réseau à l'étape de finalisation de leur business plan et de recherche de financement.

Tous les porteurs de projet répondant à ces critères peuvent prétendre à un accompagnement et un financement, sans condition particulière.

Montant et caractéristiques du prêt

Le prêt d'honneur est accordé à titre personnel, sans intérêt ni garantie. Son montant se situe généralement entre 5 000 et 30 000 euros, remboursable sur une période de 3 à 5 ans.

Ce prêt est systématiquement couplé à un prêt bancaire classique. En moyenne, pour 1 euro de prêt d'honneur Initiative, l'entrepreneur obtient 9,5 euros de prêt bancaire.

L'association locale Initiative France peut également aider le bénéficiaire à monter des dossiers de demande d'aides publiques complémentaires, comme les aides à la création/reprise proposées par les collectivités locales (conseils régionaux, conseils départementaux, etc.).

L'accompagnement en amont de l'octroi du prêt d'honneur permet à l'entrepreneur d'évaluer la totalité de ses besoins en financement.

Pour aller plus loin