PASS Export RH : Soutien au recrutement de la première ressource humaine dédiée à l'export

Le dispositif PASS Export RH de la Région Bretagne a pour objectif de soutenir les TPE et PME de production, ainsi que les TPE et PME de services aux entreprises de production, dans le recrutement de leur première ressource humaine spécifiquement dédiée à l'internationalisation de leur activité. Ce soutien financier vise à faciliter le développement des entreprises à l'international en leur offrant un coup de pouce pour la création d'un poste dédié à l'export.

Opérations éligibles

Le PASS Export RH prend en charge le recrutement d'un premier salarié entièrement dédié aux activités d'exportation de l'entreprise. Les dépenses éligibles concernent les coûts salariaux chargés liés à ce recrutement.

Conditions d'éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l'entreprise demandeuse doit remplir deux conditions principales :

  • Ne pas disposer, au préalable, d'un service ou de personnel spécifiquement dédié à l'internationalisation de ses activités.
  • Avoir recours à un groupement d'employeurs ou partager la ressource humaine dédiée à l'international avec une autre entreprise.

Montant de l'aide

Le PASS Export RH se présente sous la forme d'une subvention plafonnée à 20 000 € sur une période d'un an. Cette subvention représente 50 % des coûts salariaux chargés liés au recrutement, y compris les frais inhérents au recours au groupement d'employeurs, le cas échéant.

Bénéficiaires éligibles

Sont éligibles à cette aide :

  • Les TPE ou PME de production
  • Les TPE ou PME de services aux entreprises de production

Attention, les activités de négoce ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Dates clés

Le PASS Export RH est entré en vigueur le 15 mai 2023 et n'a pas de date de fin annoncée pour le moment.

Pour en savoir plus

N'hésitez pas à consulter cette fiche détaillée pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ce dispositif et les modalités de dépôt de votre demande.