Garantie International : le dispositif idéal pour financer votre développement à l'étranger

Chers dirigeants d'entreprises, vous avez des ambitions internationales mais peinez à trouver les financements nécessaires ? La Garantie International de Bpifrance est faite pour vous ! Découvrons ensemble ce dispositif qui pourrait bien débloquer vos projets à l'export.

Qu'est-ce que la Garantie International ?

La Garantie International est un mécanisme de garantie proposé par Bpifrance. Son objectif ? Faciliter l'accès au financement des investissements et des besoins en fonds de roulement liés au développement international des TPE et PME françaises.

Concrètement, Bpifrance se porte garante auprès des banques et établissements financiers pour une partie des concours qu'ils vous accordent. Ce dispositif sécurise ainsi les prêteurs, ce qui vous donne de meilleures chances d'obtenir les financements dont vous avez besoin pour concrétiser vos projets à l'international.

Quels investissements sont garantis ?

Grâce à la Garantie International, vous pouvez financer :

  • Vos investissements corporels ou incorporels dédiés au développement de votre activité à l'international ;
  • Vos investissements corporels ou incorporels lorsque votre entreprise réalise plus d'un tiers de son chiffre d'affaires à l'export ;
  • Les investissements corporels ou incorporels ainsi que l'augmentation des besoins en fonds de roulement de votre filiale étrangère ;
  • Une prise de participation minoritaire ou majoritaire à l'étranger ;
  • La création d'une filiale ou d'une succursale à l'étranger.

Quels financements sont garantis ?

Les concours garantis par la Garantie International sont :

  • Les financements à moyen et long terme (MLT) : prêts, crédits-bails mobiliers et immobiliers, locations financières (hors location simple) ;
  • La participation en risque d'une banque française au profit d'une banque étrangère octroyant des concours à court, moyen ou long terme à votre filiale étrangère, avec votre caution en tant que société mère ;
  • Les crédits documentaires import ou lettres de crédit stand-by.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Pour bénéficier de la Garantie International, votre entreprise doit être une TPE ou une PME. La quotité de garantie maximale est de 60% et le plafond de risques (toutes banques confondues) est fixé à 1,5 million d'euros par entreprise ou groupe d'entreprises.

Ce dispositif est ouvert depuis le 1er septembre 2023 et n'a pas de date de clôture pour le moment. Profitez-en dès maintenant pour concrétiser vos projets à l'international !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la présentation détaillée de la Garantie International sur le site de Bpifrance.