Le FRG (Fonds Régional de Garantie) Pays de la Loire : un dispositif clé pour booster votre entreprise

Entrepren(eurs/euses), vous avez des projets de développement, d'innovation ou de transmission pour votre entreprise mais les banques se montrent frileuses ? Le FRG Pays de la Loire pourrait bien être la solution magique qui débloquera la situation. Suivez le guide !

Qu'est-ce que le FRG Pays de la Loire ?

Le FRG (Fonds Régional de Garantie) Pays de la Loire est un dispositif régional, mis en place conjointement avec Bpifrance, qui vise à

aider à la création, à la reprise, à la reconversion et/ou au développement des entreprises en facilitant leur accès aux circuits de crédit par un système de cautionnement des prêts bancaires.

En d'autres termes, ce mécanisme de garantie partage le risque avec les banques, offrant ainsi une piste de décollage aux entreprises qui ont des besoins de financement mais peinent à obtenir un prêt. "Prudents mais pas froids" pourrait être la devise des banques grâce à ce filet de sécurité !

Vous voulez faire quoi, au juste ?

Que vous soyez en phase de création, de développement ou carrément dans les starting-blocks pour une transmission/reprise d'entreprise, le FRG est là pour vous épauler dans vos différents projets :

  • Création d'entreprise ;
  • Transmission d'entreprise ;
  • Développement, notamment à l'international ;
  • Renforcement de la structure financière et de la trésorerie ;
  • Financement de l'innovation ;
  • Renforcement de la structure financière des entreprises innovantes pour faciliter et préparer une première levée de fonds.

Conditions d'éligibilité

Pour bénéficier du FRG, votre entreprise doit répondre à quelques critères de base :

  • Statut : PME (l'aide ne s'adresse pas aux grandes entreprises)
  • Activité : ne sont pas éligibles les activités d'intermédiation financière, de promotion/location immobilière (sauf pour un projet de développement), ainsi que les activités agricoles réalisant moins de 750 000 € de CA.

La garantie en quelques chiffres

Le FRG peut couvrir

une quotité de risque pouvant aller jusqu'à 70 % maximum du montant du financement sur le volet général et jusqu'à 80 % maximum sur le volet amorçage. La répartition de la co-garantie est à part égale entre la Région et Bpifrance.

Vous l'aurez compris, entre une garantie conséquente et un partage du risque avec Bpifrance, le FRG fait tout pour faciliter l'accès au financement auprès des banques. Un coup de pouce bienvenu pour donner vie à vos ambitions entrepreneuriales !

Comment faire pour en bénéficier ?

Vous avez un projet qui semble éligible ? La route est toute tracée :

  1. Rapprochez-vous de votre banque habituelle pour monter votre dossier de financement.
  2. Constituer le dossier de demande de garantie régionale (documents et pièces à fournir en fonction de votre situation).
  3. Déposez votre dossier auprès de la Région Pays de la Loire.
  4. La commission d'instruction du FRG étudiera votre demande et vous répondra dans un délai d'environ 4 semaines.

Pour résumer : prenez un bon départ avec votre banque, puis faites la course avec la Région pour obtenir la garantie qui viendra parfaire le tour de piste financier. Prêts ? Partez !

En savoir plus sur le dispositif Pays de la Loire garantie.