Le Fonds régional de garantie (FRG) en Auvergne-Rhône-Alpes : l'allié des TPE et PME pour accéder aux financements

Dans le tourbillon des investissements, des projets de développement et des imprévus de trésorerie, les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent parfois se sentir comme des funambules sur le fil de l'équilibre financier. C'est là qu'intervient le Fonds régional de garantie (FRG) d'Auvergne-Rhône-Alpes, un filet de sécurité rassurant pour faciliter l'accès aux financements bancaires.

Qu'est-ce que le Fonds régional de garantie ?

Le Fonds régional de garantie permet la mise en place de garanties renforcées sur les prêts bancaires privés octroyés aux TPE et PME régionales, et facilite ainsi l'accès aux financements pour ces entreprises.

Pour quelles opérations ?

Le FRG couvre un large éventail de besoins financiers pour les entreprises établies depuis plus de 3 ans :

  • Projets de développement et de modernisation des entreprises de l'économie de proximité (commerce et artisanat local) : investissement matériel, agrandissement, rénovation, etc.
  • Renforcement et/ou consolidation de la trésorerie des entreprises via un financement à moyen terme pour favoriser le maintien et le développement de l'emploi.
  • Transmission pour faciliter l'accès des repreneurs d'entreprises aux ressources bancaires nécessaires par reprise de fonds de commerce ou de titres de sociétés.

Les conditions d'éligibilité

Montant

Garantie représentant jusqu'à 1 million d'euros de crédits bancaires garantis à hauteur de 70 %.

Bénéficiaires

Les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier du FRG.

Sont exclues :

  • Les activités d'intermédiation financière (NAF : section K 64, sauf 64-2 pour les achats d'entreprises).
  • Les activités de promotion et de locations immobilières (NAF : section L 68-1, L 68-2 et F 41-1), à l'exception des SCI finançant des acquisitions immobilières destinées à être louées à une entreprise, elle-même éligible, dont des associés sont titulaires du capital de la SCI.
  • Les entreprises agricoles (NAF : section A01 et A02) réalisant moins de 750 000 euros de chiffre d'affaires.
  • Les entreprises en difficultés au sens de la réglementation européenne en vigueur.

Dates d'application

Le dispositif FRG est actuellement en vigueur et n'a pas de date de fin prévue.

Vous pouvez déposer votre demande à partir du 14 mars 2024.

En savoir plus

Que vous soyez un artisan local en quête de nouveaux locaux, une PME industrielle désireuse de moderniser ses installations, ou une entreprise de services confrontée à des besoins ponctuels de trésorerie, le Fonds régional de garantie est là pour vous tendre la main. Alors n'hésitez plus, saisissez cette opportunité et lancez-vous dans vos projets à l'italienne, avec l'assurance d'un soutien financier solide !