Dispositif France 2030 - "Écosystèmes territoriaux hydrogène"

Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, un nouvel appel à projets vise à soutenir le déploiement d'infrastructures dédiées à l'hydrogène renouvelable ou bas carbone. Découvrons ensemble les principaux aspects de ce dispositif d'aide.

Objectifs du dispositif

Cet appel à projets poursuit plusieurs objectifs ambitieux :

  • Contribuer au développement de la filière hydrogène en France, perçue comme une opportunité majeure pour la transition énergétique.
  • Favoriser la décarbonation de secteurs industriels et d'activités de transport, encore largement dépendants des énergies fossiles.
  • Soutenir le déploiement d'infrastructures de production, de distribution et d'utilisation de l'hydrogène à l'échelle territoriale.

Opérations éligibles

Les projets pouvant bénéficier de cette subvention concernent notamment :

  • La mise en place et l'exploitation de nouvelles unités de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau ou pyrogazéification de biomasse.
  • Le développement d'infrastructures de distribution d'hydrogène (stations de ravitaillement, réseaux de transport, etc.).
  • L'extension d'écosystèmes hydrogène existants par l'intégration de nouveaux usages, notamment dans le secteur des transports.

Bénéficiaires éligibles

Cet appel à projets s'adresse principalement :

  • Aux entreprises des secteurs de l'énergie, de l'industrie, des transports ou du BTP souhaitant intégrer l'hydrogène dans leurs procédés ou leurs activités.
  • Aux collectivités territoriales ou acteurs publics gérant des réseaux de transport ou des zones portuaires et logistiques.

Montant et conditions d'attribution

Le montant de la subvention accordée variera en fonction de la nature et de l'envergure du projet proposé, ainsi que de la taille de l'entreprise bénéficiaire. Les conditions d'éligibilité détaillées seront précisées ultérieurement lors de l'ouverture officielle de l'appel à projets.

Calendrier et dépôt des dossiers

Cet appel à projets "Écosystèmes territoriaux hydrogène" a été lancé le 22 mai 2023. Les porteurs de projet disposent jusqu'au 29 septembre 2023 pour déposer leur dossier de candidature.

Vous souhaitez en savoir plus ou déposer un dossier ? Rendez-vous sur le site dédié : gouvernement.fr/france-2030.