Le fonds "Reprendre et Développer II" pour les entreprises normandes et franciliennes

Qu'est-ce que le fonds "Reprendre et Développer II" ?

Le fonds "Reprendre et Développer II" est un dispositif financier visant à soutenir les entreprises régionales dans leur développement ou leur transmission. Mis en place par la Région Normandie, ce fonds a pour objectifs principaux de :

  • Favoriser la reprise d'entreprises normandes en participant au financement de leur transmission ;
  • Renforcer les fonds propres des sociétés s'engageant dans un projet de développement ambitieux, afin de constituer des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en région ;
  • Mettre les compétences des collaborateurs du fonds et de son réseau au service des entreprises normandes et franciliennes.

Le fonds "Reprendre et Développer II" intervient donc dans deux types d'opérations :

  • Le capital-développement, visant à renforcer les fonds propres des entreprises engagées dans un projet de croissance ;
  • Le capital-transmission, permettant de faciliter la reprise d'entreprises régionales.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Pour bénéficier du fonds "Reprendre et Développer II", les entreprises doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir un chiffre d'affaires supérieur à 3 millions d'euros ;
  • Avoir leur siège social ou leur activité principale localisée en Basse-Normandie, Haute-Normandie ou en Île-de-France ;
  • Relever des secteurs d'activité suivants : sciences de la vie, industrie et services, TIC, environnement/énergies, ou autres secteurs éligibles.

Quelles sont les modalités d'intervention ?

Le fonds "Reprendre et Développer II" intervient sous forme d'investissement en fonds propres et quasi-fonds propres, avec des tickets compris entre 150 000 € et 2 500 000 €.

Le fonds prend une participation minoritaire dans le capital des entreprises normandes et peut les accompagner sur le long terme, pendant une durée de 5 à 7 ans.

Liens utiles

Si vous êtes une entreprise normande ou francilienne répondant aux critères d'éligibilité, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce dispositif auprès de la Région Normandie pour bénéficier d'un soutien financier dans votre projet de développement ou de reprise.