Fonds de soutien Cinéma : l'aide régionale pour les productions cinématographiques en Île-de-France

Vous êtes une société de production européenne en quête de financement pour votre prochain long-métrage ? Le Fonds de soutien Cinéma est un dispositif régional à ne pas manquer. Cette aide vise à encourager la diversité de la création et à structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.

Quels projets sont éligibles ?

Le Fonds de soutien Cinéma est ouvert aux œuvres de plus de 60 minutes dans les catégories suivantes :

  • Fictions
  • Documentaires
  • Animations

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible, votre projet doit répondre à certaines conditions de dépenses et de tournage en Île-de-France :

  • Pour les documentaires et animations : 50 % du budget devra être dépensé en Île-de-France. Pour les coproductions européennes, ce pourcentage varie entre 30 % et 40 % selon qu'il y a ou non un tournage dans la région.
  • Pour les fictions : 50 % du tournage devra avoir lieu en Île-de-France. Pour les coproductions européennes, il faut au minimum 30 % de dépenses et 20 % de tournage dans la région.

De plus, dans le cadre de la mesure "100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens", l'attribution définitive de l'aide est conditionnée à l'accueil de stagiaire(s) au sein de votre entreprise.

Quel montant d'aide ?

Le montant de la subvention octroyée dépendra du projet présenté. N'hésitez pas à contacter les services de la Région pour obtenir plus de détails.

Quand déposer votre demande ?

Le Fonds de soutien Cinéma est déjà actif et n'a pas de date de fin prévue pour l'instant. Vous pouvez donc candidater dès que votre projet est prêt, la prochaine date limite de dépôt étant fixée au 1er février 2024.

Pour aller plus loin

Producteurs franciliens, ce dispositif régional est fait pour vous ! Préparez dès maintenant votre dossier de demande d'aide pour donner vie à vos prochaines réalisations cinématographiques.