Fonds de soutien à l'investissement des petits commerces

Les petits commerces, ces artères vitales de nos centres-villes et centres-bourgs, ont été durement éprouvés ces dernières années. Qu'il s'agisse de la concurrence féroce des grandes surfaces ou des défis posés par la révolution numérique, nombreux sont ceux qui ont dû fermer boutique. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place un fonds de soutien à l'investissement des petits commerces, dans le but de favoriser leur reprise en centre-ville ou centre-bourg.

Les investissements éligibles

Ce fonds vise à soutenir les investissements matériels des petits commerces, à l'exception notable des véhicules qui sont exclus du dispositif. Il peut s'agir, par exemple, de l'achat de nouveaux équipements, de la rénovation des locaux ou encore de l'acquisition de mobilier et d'agencements.

Les conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de cette aide, les commerces doivent répondre à certains critères :

  • Être considéré comme un "petit commerce", c'est-à-dire disposer d'une surface de vente aux particuliers.
  • Ne pas être une société civile immobilière (SCI).
  • Ne pas exercer une profession réglementée (comme les professions libérales).

Le montant de l'aide

Le fonds accorde une subvention représentant 30% des dépenses d'investissement hors taxes, dans la limite maximale de 15 000 euros par projet. Un beau coup de pouce financier pour les commerçants désireux de se moderniser ou d'améliorer l'expérience client.

Une opportunité à saisir

Ce dispositif, actuellement en vigueur depuis le 20 septembre 2023, n'a pas de date de fin prévue. Les petits commerces ont donc tout le loisir de déposer leur demande et de profiter de ce soutien bienvenu à l'investissement. Une aubaine à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent redynamiser leur activité et contribuer à la revitalisation de nos centres-villes et centres-bourgs.