Tout savoir sur l'aide régionale Expérience Recherche (Exp R)

Bienvenue dans ce guide détaillé sur le dispositif d'aide régionale Expérience Recherche, plus communément appelé Exp R. Cette prime vise à encourager la collaboration entre les entreprises et les étudiants de second cycle universitaire en permettant à ces derniers d'effectuer des stages de recherche en entreprise. Explorons ensemble les tenants et aboutissants de ce dispositif qui pourrait bien s'avérer un véritable atout pour votre stratégie de développement.

L'essence même de l'Expérience Recherche

L'objectif primordial de cette aide est de favoriser la collaboration entre étudiants et entreprises sur des problématiques de recherche, en permettant l'intégration d'étudiants de second cycle universitaire dans des entreprises pour des stages de recherche. Imaginez un instant les synergies que pourrait engendrer cette association gagnant-gagnant : d'un côté, les entreprises bénéficient de l'apport de jeunes esprits brillants et créatifs, de l'autre, les étudiants acquièrent une précieuse expérience pratique dans leur domaine d'études.

Quelles sont les opérations éligibles ?

Les opérations éligibles comprennent des stages de recherche en entreprise destinés à des étudiants de niveau Master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieurs, pour une durée idéale de 4 à 6 mois. Que ce soit pour explorer de nouvelles pistes de R&D, approfondir une problématique spécifique ou mettre à l'épreuve des concepts innovants, ces stages offrent un cadre propice à l'éclosion d'idées novatrices.

Conditions d'éligibilité pour les entreprises

Pour bénéficier de l'aide Expérience Recherche, les entreprises doivent remplir quelques conditions préalables, à savoir :

  • Être à jour de leurs obligations fiscales, sociales, environnementales et sanitaires
  • Démontrer l'importance de ce dispositif pour leur stratégie de développement
  • Opérer dans un secteur éligible (les activités d'intermédiation financière et les activités immobilières sont exclues)

Le montant de l'aide

Le montant de l'aide se présente sous la forme d'une subvention de 1 500 € attribuée à l'entreprise accueillant le stagiaire. Une aide non négligeable qui pourrait bien vous convaincre de franchir le pas et d'ouvrir vos portes à ces jeunes talents prometteurs.

Bénéficiaires éligibles

Les bénéficiaires éligibles à cette aide sont :

  • Les PME et les ETI
  • Les associations loi 1901

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région pour connaître les conditions spécifiques d'éligibilité et les modalités de dépôt des dossiers de candidature.

Dates clés

Ce dispositif est ouvert depuis le 3 novembre 2022 et n'a pas de date de fin prévue pour le moment. Il est donc grand temps de saisir cette opportunité et de booster votre innovation grâce à l'apport de jeunes talents en herbe.

Alors, prêt à faire l'Expérience Recherche ?