Guide Complet sur le Contrat Pass Étudiants Entreprises

Chers lecteurs, aujourd'hui nous allons explorer en détail le dispositif baptisé "Contrat Pass Étudiants Entreprises". Ce programme novateur a été conçu pour faciliter l'embauche de jeunes diplômés dans les entreprises de la région Hauts-de-France. Sans plus tarder, plongeons dans les méandres de ce dispositif prometteur.

Présentation du Contrat Pass Étudiants Entreprises

Le Contrat Pass Étudiants Entreprises est une véritable bouée de sauvetage pour les entreprises qui peinent à trouver la main-d'œuvre adéquate. Il permet d'accompagner ces dernières lorsqu'elles ont un besoin en personnel et que ce besoin peut être comblé par un(e) jeune fraîchement diplômé(e) à la recherche d'un emploi.

Conditions d'éligibilité pour l'embauche

Pour bénéficier de ce dispositif, l'entreprise doit embaucher un(e) salarié(e) répondant aux critères suivants :

  • Être âgé(e) de moins de 30 ans et résider en Région Hauts-de-France.
  • Être sorti(e) du système scolaire en 2019, 2020 ou 2021, ou avoir suivi une action de formation du Programme Régional de Formation (PRF) à partir du 1er janvier 2020.
  • Être titulaire d'un diplôme qualifiant ou diplômant et avoir moins de 4 mois d'expérience professionnelle (hors alternance).

L'embauche doit se faire sous forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) d'une durée minimale de 6 mois, ou d'un contrat à durée indéterminée (CDI). Les contrats en alternance sont exclus de ce dispositif.

Conditions d'éligibilité pour les entreprises

Pour pouvoir prétendre à cette subvention, l'entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • Être une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) réalisant un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros.
  • Être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et/ou au Registre des Métiers (RM).
  • Être à jour de ses obligations sociales et fiscales.

Sont également éligibles les exploitations individuelles agricoles et les groupements d'employeurs.

Montant de la subvention

Le Contrat Pass Étudiants Entreprises offre une subvention alléchante de 2 000 euros par contrat de travail réalisé. Cette somme est versée en deux tranches de 1 000 euros, étalées sur deux mois.

Dates clés

Ce dispositif a été lancé le 13 octobre 2022 et n'a, pour l'instant, pas de date de fin prévue. Les entreprises éligibles peuvent donc en bénéficier dès à présent.

N'hésitez pas à consulter les sources officielles pour obtenir plus d'informations sur ce programme avantageux. Ensemble, contribuons à l'essor de notre belle région en facilitant l'insertion professionnelle de nos jeunes talents !