CAP Hébergement Touristique pour tous - Hôtellerie de plein air
Dans le cadre de son ambitieux plan de relance touristique, la Région propose un dispositif alléchant baptisé "CAP Hébergement Touristique pour tous - Hôtellerie de plein air". Sa mission ? Insuffler un vent de fraîcheur dans l'offre d'hébergements touristiques régionaux en soutenant financièrement les projets novateurs et éco-responsables. Décryptage !
Un quatuor d'objectifs guidés par l'attractivité
Comme un chef d'orchestre veillant à l'harmonie de son ensemble, ce dispositif entend coordonner quatre grands objectifs complémentaires :
- Développer une offre "tout public/tout budget" grâce à une large gamme d'hébergements touristiques
- Équilibrer l'offre et la capacité d'accueil des hébergements entre les destinations régionales et favoriser les territoires peu ou moins bien équipés
- Encourager des services en lien avec les filières prioritaires régionales : tourisme à vélo, patrimoine culturel et sites de visite, art de vivre et tourisme dans la nature
- Favoriser la transition écologique par le soutien des hébergements touristiques éco-responsables.
Des opérations ciblées pour un impact maximal
Pour atteindre ces ambitieux objectifs, le dispositif cible des opérations précises :
- Hébergements éligibles : camping, Parc Résidentiel de Loisirs.
- Études éligibles : études préalables à la définition et/ou à la mise en œuvre du projet d'hébergement touristique (étude de marché, business plan, stratégie commerciale, etc.) ou études/bilans relatifs à la qualité environnementale du projet.
- Investissements éligibles : création, extension et/ou rénovation d'un établissement.
- Dépenses éligibles : frais d'accompagnement au montage de projet, travaux réalisés par des entreprises ou des associations sur le gros œuvre, le second œuvre (hormis climatisation), l'embellissement extérieur et les équipements de services (si ceux-ci ne représentent pas la majorité ou l'exclusivité des dépenses), création d'équipements et de services pour les clientèles itinérantes, honoraires d'architecte et de maîtrise d'œuvre (dans la limite de 10% du coût des travaux éligibles), prestation d'un bureau d'études professionnel spécialisé dans le domaine.
Des conditions avisées pour un tourisme maîtrisé
Bien que généreux, le dispositif n'en demeure pas moins vigilant. En effet, les emplacements résidentiels (loués à l'année) ne doivent pas représenter plus de 20% de la capacité totale. De plus, l'hébergement devra :
- Être classé "tourisme" 2 étoiles minimum ;
- Être ouvert 6 mois/an minimum ;
- Être commercialisé par Internet ;
- Adhérer à la Place de Marché Régionale ;
- Adhérer à la marque "Accueil Vélo" si l'hébergement est situé à moins de 5 km d'une véloroute ou d'une boucle cyclotouristique du réseau régional ;
- Respecter des critères de performance énergétique.
Une enveloppe financière alléchante pour booster l'attractivité
Qu'en est-il du soutien financier ? Celui-ci se décline comme suit :
- ÉTUDES : Subvention représentant 50% des dépenses éligibles.
- INVESTISSEMENTS MATÉRIELS : Subvention avec un taux de base de 15%, qui pourra être augmenté selon des critères de bonification, plafonnée à 160 000 €.
- L'aide régionale ne peut pas être cumulée avec une autre aide de la Région sur le même projet d'hébergement.
- Pour chaque bénéficiaire, une nouvelle aide régionale est possible après un délai de 3 ans, et sous réserve que la précédente ait été soldée.
Quels sont les happy few éligibles ?
Ce dispositif s'adresse aux :
- Très petite (TPE), petite ou moyenne entreprise (PME) inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et immatriculée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) concerné
- Société Civile Immobilière (SCI) adossée à une société d'exploitation détenant plus de 50% des parts de la SCI
- Association type loi 1901
- Établissement public ou collectivité territoriale.
Démarré depuis le 2 novembre 2022, ce dispositif promet d'être un véritable accélérateur de projets touristiques innovants et éco-responsables. N'hésitez plus, saisissez cette opportunité !