Appel à projets "Perfecto - Mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans un projet de R&D"

Eco, éco... on entend ce préfixe chaque fois que l'on parle de développement durable et de respect de l'environnement. Et pour cause, l'écoconception est un réel atout pour toute entreprise soucieuse de réduire son empreinte écologique. Mais qu'est-ce que l'écoconception exactement ?

L'écoconception, c'est prendre en compte l'impact environnemental dès la conception d'un produit ou d'un service. Cela passe par une réflexion sur l'ensemble du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières à son élimination en fin de vie, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa maintenance.

Afin d'encourager les entreprises à adopter cette démarche vertueuse, l'ADEME (Agence de la Transition Écologique) lance un appel à projets baptisé "Perfecto - Mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans un projet de R&D". L'objectif ? Soutenir financièrement les entreprises qui intègrent l'écoconception dans leurs projets de recherche et développement.

De quoi se compose cet appel à projets ?

Cet appel à projets comprend deux axes principaux :

  • L'axe 1 concerne l'étude de faisabilité en écoconception. Il s'agit d'une phase exploratoire pour évaluer la pertinence et la faisabilité de l'intégration de l'écoconception dans un projet de R&D.
  • L'axe 2 se rapporte au projet de R&D lui-même, intégrant une démarche d'écoconception. C'est la mise en œuvre concrète de l'écoconception dans le développement d'un produit ou d'un service.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Bonne nouvelle, cette aide s'adresse à un large public :

  • Les entreprises de toutes tailles, des start-up aux grands groupes, peuvent déposer un dossier de candidature.
  • Les acteurs publics et privés de la recherche, tels que les centres techniques, les pôles de compétitivité ou les laboratoires de recherche, sont également éligibles.

Une belle opportunité pour ces différents acteurs de s'engager dans une démarche d'écoconception et de bénéficier d'un soutien technique et financier de l'ADEME.

Quel est le montant de l'aide allouée ?

Le montant de la subvention accordée dépendra du projet spécifique présenté par le candidat. Néanmoins, on peut d'ores et déjà souligner deux points importants :

  • Chaque projet sélectionné bénéficiera non seulement d'une aide financière, mais aussi d'un accompagnement technique, d'un suivi et d'une mise en valeur des résultats par l'ADEME.
  • Les conditions d'éligibilité précises et les modalités de candidature seront communiquées prochainement par l'ADEME.

Vous l'aurez compris, cet appel à projets est une belle opportunité pour les entreprises et les acteurs de la recherche de se lancer dans l'écoconception et de bénéficier d'un soutien précieux de l'ADEME. Alors, n'hésitez plus et préparez vos dossiers de candidature ! L'appel à projets est ouvert du 7 décembre 2022 au 7 mars 2023.