Appel à manifestation d'intérêt "Transition écologique et valorisation économique" - Vallée de la Seine

Chers entrepreneurs, innovateurs et acteurs économiques, êtes-vous prêts à plonger dans l'univers fascinant de la transition écologique ? Aujourd'hui, nous allons explorer un dispositif qui pourrait donner un coup de pouce à vos projets ambitieux dans ce domaine. Attachez vos ceintures, car c'est parti !

Une opportunité verte qui ne se refuse pas

L'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Transition écologique et valorisation économique" est un appel à projets lancé dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions pour la Vallée de la Seine. Son objectif ? Encourager la transition écologique et la valorisation économique dans cette région stratégique.

Cet AMI est une véritable aubaine pour tous ceux qui souhaitent donner vie à des projets innovants et durables, alliant respect de l'environnement et croissance économique. Une occasion en or de mettre en pratique vos idées les plus audacieuses !

Les axes thématiques à explorer

Mais quels types de projets sont éligibles à ce dispositif, me direz-vous ? Eh bien, les cinq axes thématiques suivants sont concernés :

  • Axe 1 : la transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles ;
  • Axe 2 : la transition vers des solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises ;
  • Axe 3 : le développement des énergies renouvelables ;
  • Axe 4 : les filières industrielles à faible empreinte écologique ;
  • Axe 5 : l'adaptation au changement climatique et la résilience territoriale.

Un vaste éventail de possibilités s'offre à vous, des projets liés à l'économie circulaire aux solutions de mobilité durable, en passant par les énergies renouvelables et l'industrie verte. De quoi laisser libre cours à votre créativité et à votre ingéniosité !

Concrètement, quels types de projets sont soutenus ?

Cet AMI soutient financièrement plusieurs types de projets, à savoir :

  • études de préfiguration / études de pré-faisabilité ou de faisabilité ;
  • expérimentations et démonstrateurs exemplaires et innovants ;
  • projets d'aide au changement de comportements (à travers des actions d'animation, de communication, de formation).

Que vous en soyez au stade de l'étude préliminaire ou que vous souhaitiez mettre en place des démonstrateurs concrets, cet AMI pourra vous accompagner. De même, si votre objectif est de sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux, vous pourrez bénéficier d'un coup de pouce bienvenu.

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Avant de se lancer tête baissée dans l'aventure, il convient de vérifier si vous faites partie des bénéficiaires éligibles. Ceux-ci se répartissent en deux catégories :

Structures exerçant dans le cadre d'une activité économique :

  • Entreprises sous quelque forme juridique que ce soit: sociétés commerciales (SA, SARM, SAS, etc.), entreprises locales (SPL, SEME, etc.), exploitations agricoles individuelles, etc.
  • Coopératives (dont coopératives agricoles, SCIC, SCOP, etc.)

Structures exerçant dans le cadre d'une activité non économique :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Chambres consulaires (CMA, CCI, etc.) ;
  • Etablissements publics ;
  • Associations.

Comme vous pouvez le constater, cet AMI s'adresse à un large éventail d'acteurs, qu'ils soient issus du secteur privé ou du secteur public. Une belle opportunité pour fédérer les forces vives autour de projets communs en faveur de la transition écologique.

Et maintenant, les détails pratiques...

Maintenant que vous avez une vision d'ensemble de ce dispositif alléchant, il est temps d'entrer dans les détails :

  • Date limite de candidature : 26 février 2024
  • Durée des projets : 24 mois maximum à compter de la date de démarrage
  • Montant de la subvention : dépendra du projet

N'attendez pas la dernière minute pour déposer votre candidature ! Préparez-vous dès maintenant à relever ce défi passionnant et à contribuer à la transition écologique de la Vallée de la Seine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet AMI, n'hésitez pas à consulter la présentation détaillée sur le site de l'ADEME :

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi de la transition écologique ? L'avenir durable de la Vallée de la Seine est entre vos mains !