Allocations directes à la programmation en salles de films de court métrage

Si vous êtes une entreprise de production ou de distribution cherchant à promouvoir vos courts métrages en salles, le dispositif d'allocations directes à la programmation en salles de films de court métrage pourrait bien vous intéresser. Démarré en 2023, ce dispositif du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) vise à soutenir la diffusion des courts métrages français ou coproduits sur les écrans de cinéma.

Œuvres éligibles

Pour bénéficier de ces allocations, votre court métrage doit répondre aux critères suivants :

  • Être un film de court métrage français ou coproduit (minoritaire ou majoritaire)
  • Avoir obtenu un visa d'exploitation cinématographique depuis moins de sept ans à compter de la date de sortie prévue

Sont exclus de ce dispositif :

  • Les vidéomusiques
  • Les épisodes de séries
  • Les œuvres réalisées dans le cadre d'une formation initiale ou continue

Montant et modalités des allocations

Les allocations directes sont calculées et versées une fois par an (à la fin du premier semestre) selon un forfait de 57 centimes d'euros par entrée payante réalisée durant l'année civile précédente. Cependant, un seuil minimal de 1 500 entrées payantes par année doit être atteint pour pouvoir en bénéficier.

Les entrées sont prises en compte pendant une durée de cinq ans à compter de la première représentation commerciale du programme, sous réserve de respecter le seuil d'accès annuel.

Comment bénéficier de ces allocations ?

Pour prétendre à ces allocations, il vous suffit d'être une entreprise de production ou de distribution œuvrant dans le secteur du cinéma. Aucune date de fin n'a été annoncée pour ce dispositif, qui reste donc ouvert pour le moment.

N'hésitez pas à consulter la fiche complète du dispositif sur le site du CNC pour plus d'informations et les démarches à suivre.