Aide régionale aux librairies indépendantes en Île-de-France

Chers lecteurs et passionnés de littérature, aujourd'hui je vais vous éclairer sur un dispositif d'aide précieux pour les librairies indépendantes en Île-de-France. Préparez-vous à plonger dans les méandres d'un soutien financier qui pourrait bien donner un nouveau souffle à ces havres de culture et de savoir.

Objectifs du dispositif

Ce dispositif vise à accompagner les projets ambitieux des librairies indépendantes franciliennes, qu'il s'agisse :

  • De la constitution ou du renforcement de leur fonds de livres,
  • De leur création, reprise, déménagement ou rénovation.

En d'autres termes, il s'agit d'un coup de pouce bienvenu pour ces temples du livre, afin qu'ils puissent prospérer et continuer à nourrir notre soif insatiable de connaissances.

Opérations éligibles

Mais quelles sont précisément les opérations couvertes par cette aide ? Voici une liste non exhaustive :

  • La constitution d'un fonds général lié à la création d'une nouvelle librairie
  • Le rachat d'un stock ou le développement d'un fonds pour une reprise
  • Le renforcement d'un fonds général existant
  • La création d'un fonds thématique spécifique
  • La réalisation de travaux de rénovation ou d'aménagement
  • L'achat de mobilier, d'enseignes, d'éclairage, etc.
  • Les travaux de mise en sécurité

Autant d'investissements cruciaux qui permettront à ces librairies de briller de mille feux et d'attirer toujours plus de lecteurs avides de découvertes littéraires.

Conditions d'éligibilité

Bien sûr, pour bénéficier de cette manne providentielle, il faut remplir quelques critères :

  • La majorité du capital de la librairie doit être détenue par des personnes physiques impliquées dans son fonctionnement
  • Il doit s'agir d'une librairie de littérature générale ou spécialisée dans un champ littéraire spécifique, ouverte au public et dont l'activité principale est la vente de livres neufs
  • La librairie doit diversifier ses catégories d'ouvrages et promouvoir la diversité littéraire

De plus, le dossier de candidature devra comporter des éléments tels que la qualification du libraire, l'implantation de la librairie, sa stratégie de constitution et de gestion du fonds, ainsi que le projet détaillé en cas de création, reprise, déménagement ou rénovation.

Montant de l'aide

Et maintenant, la question que vous vous posez tous : combien d'euros seront débloqués pour ces valeureux défenseurs de la culture ? Eh bien, attendez-vous à une subvention en fonctionnement représentant jusqu'à 50 % des dépenses éligibles hors taxes, dans la limite de 50 000 €.

Une somme non négligeable qui pourra faire toute la différence pour ces librairies aux ambitions aussi grandes que leur amour des livres.

Modalités

Mais attention, cette aide n'est pas éternelle ! Elle est ouverte à partir du 1er février 2024 et n'a pas encore de date de clôture fixée. De plus, dans le cadre de la mesure "100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens", l'attribution définitive de l'aide sera conditionnée à l'accueil de stagiaire(s) au sein de l'entreprise.

Alors, n'hésitez plus et foncez consulter la fiche du dispositif sur le site de la Région Île-de-France pour en savoir plus et déposer votre demande !

En espérant que cette aide contribuera à perpétuer la magie des librairies indépendantes, ces gardiens de notre patrimoine littéraire. À vos plumes, chers libraires !