Aide au développement du tourisme de savoir-faire : un guide complet

Bienvenue dans ce guide détaillé sur l'aide régionale au développement du tourisme de savoir-faire. Nous allons explorer en profondeur ce dispositif conçu pour encourager les visites d'entreprises et promouvoir les savoir-faire d'excellence de notre belle région.

Objectifs : Valoriser les compétences artisanales et industrielles

L'objectif principal de cette aide est d'accompagner l'émergence de projets visant le déploiement d'activités de tourisme de savoir-faire. En d'autres termes, il s'agit d'ouvrir les portes des entreprises aux visiteurs, afin de valoriser les techniques, les compétences et les produits issus de nos artisans et industriels locaux.

En favorisant ces visites et circuits, la Région souhaite renforcer l'attractivité touristique du territoire, tout en générant des retombées économiques supplémentaires pour les entreprises participantes.

Opérations éligibles : Ouvrir l'entreprise aux visiteurs

Concrètement, les projets éligibles à cette aide doivent permettre :

  • D'ouvrir l'entreprise aux visites et de développer une offre touristique adaptée, en phase avec les attentes des clientèles et la promotion des savoir-faire d'excellence ;
  • De générer des flux de visiteurs complémentaires, afin de développer les retombées économiques du tourisme régional, de favoriser le rayonnement et l'attractivité du territoire, tout en contribuant à un tourisme durable et responsable.

Conditions : Un engagement sur deux ans

Pour bénéficier de cette aide, les porteurs de projet devront s'engager à concrétiser leur ouverture aux visiteurs dans les 24 mois suivant la notification de leur accompagnement par la Région.

Montant de l'aide : Jusqu'à 64 000 €

Le dispositif prévoit une subvention représentant au maximum 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 64 000 €.

Bénéficiaires : TPE et PME des métiers d'art et de l'industrie

Cette aide s'adresse aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) n'ayant jamais ouvert leurs portes de façon régulière aux touristes entre 2017 et 2019 (excluant la période de la crise sanitaire 2020-2021).

Plus précisément, les secteurs éligibles sont :

  • Métiers d'art et d'artisanat, art de la table : bois, horlogerie-bijouterie-joaillerie, lunetterie, maroquinerie, art de la table, métiers d'art ;
  • Industrie et énergie : mobilité, énergies renouvelables, hydrogène, métallurgie, santé ;
  • Agroalimentaire : vins, fromages, industries agroalimentaires.

Dates clés

Ce dispositif sera ouvert à partir du 5 février 2024, sans date de clôture pour le moment.

Pour en savoir plus

N'hésitez pas à explorer cette aide passionnante qui valorise les richesses artisanales et industrielles de notre territoire. C'est une formidable opportunité pour les entreprises éligibles de se faire connaître auprès d'un public curieux de découvrir leurs savoir-faire uniques.