Aide aux investissements dans les lieux de visite touristique

En tant que professeur spécialisé dans les dispositifs d'aides et de subventions, je vous invite aujourd'hui à plonger dans les subtilités de l'aide aux investissements dans les lieux de visite touristique. Cette manne financière, une véritable aubaine pour les acteurs du tourisme, a pour objectif d'appuyer les projets de développement d'une offre touristique pérenne de qualité. Préparez-vous à découvrir les rouages de ce précieux sésame !

Objectifs de ce dispositif

Au menu, la création de nouvelles offres de visites, le renforcement et la qualification de l'offre existante, l'amélioration des conditions d'accueil des visiteurs sur notre territoire, l'émergence de lieux touristiques innovants, et l'adaptation des lieux de visites aux nouvelles pratiques et aux normes. Un tour de force pour booster votre attractivité touristique !

Opérations éligibles

Cette aide cible principalement trois types d'opérations :

  1. Les projets globaux liés à la création et l'amélioration des conditions d'accueil dans les sites et lieux de visites existants d'envergure régionale, avec une priorité pour les thématiques d'excellence telles que le Mont Saint-Michel et sa Baie, le tourisme de Mémoire, la Normandie Médiévale, et l'Impressionnisme.
  2. La création et l'amélioration des conditions d'accueil des visiteurs dans les entreprises ouvrant leurs portes au public, au moins 120 jours par an entre le 1er mai et le 30 septembre, afin de valoriser leur savoir-faire.
  3. La création et l'amélioration des conditions d'accueil dans les sites patrimoniaux ne relevant pas des 4 thématiques d'excellence ou du tourisme de savoir-faire, sous réserve que ces projets démontrent leur caractère structurant et justifient d'une étude d'opportunité et de faisabilité préalable concluante.

Dépenses éligibles

Voici la liste des dépenses pouvant prétendre à cette aide :

  • Signalétique interne (balisage, panneaux didactiques) et externe (enseigne, balisage)
  • Travaux d'aménagement pour l'accueil des visiteurs (parking, local d'accueil, sanitaires, services vélos, etc.)
  • Équipement mobilier lié au parcours de visite (matériel audio/vidéo, vitrines sur mesure, etc.)
  • Conception et réalisation des supports de visite (papier et/ou numérique)
  • Création d'une boutique complémentaire au circuit de visite
  • Dépenses liées à la formation du personnel en charge des visites d'entreprises
  • Frais de communication liés au projet
  • Toute autre dépense d'investissement nécessaire à la réalisation du projet, comme les contrats de prestation de services, le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, etc.

Attention toutefois, certains investissements sont exclus :

  • Projets d'achat d'outils numériques ne portant que sur un investissement matériel, sans proposition de contenus scientifiques
  • Projets proposant une traduction de contenus d'un outil numérique de découverte du patrimoine déjà existant sans nouveaux apports de contenu scientifique
  • Dépenses liées aux frais administratifs, valorisations de bénévolat, dons, prêts, ainsi que les frais de personnel liés à la coordination du projet

Conditions d'éligibilité

Pour prétendre à cette aide, les projets d'investissement doivent démontrer leur intérêt touristique, prendre en compte le public étranger (au moins anglophone), être accessibles aux publics handicapés, respecter les mesures environnementales en vigueur et s'inscrire dans une démarche d'éco-responsabilité (économies d'énergie, gestion des déchets, éco-mobilité, etc.), et enfin, s'inscrire dans une démarche qualité visant l'obtention d'un label.

Montant de l'aide

Cette subvention représente 25% maximum du coût global HT du projet, dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible. Elle est comprise entre 10 000 et 50 000 euros par projet.

Bénéficiaires

Toute structure, publique, associative ou privée existante pouvant faire la démonstration d'une compétence et d'une stabilité financière avérées est éligible à cette aide.

Dates clés

Ce dispositif débutera le 12 mars 2024 et n'a pas de date de fin prévue pour le moment.

Ressources et liens utiles

Voilà, vous êtes désormais incollable sur ce dispositif d'aide aux investissements dans les lieux de visite touristique ! N'hésitez pas à me solliciter pour de plus amples renseignements ou éclaircissements. Bon vent à vos projets touristiques !