Aide aux études et travaux de traitement des eaux pluviales pour préserver les usages sensibles

Comme une douche vivifiante pour nos cours d'eau, ce dispositif vise à restaurer les usages sensibles tels que la baignade, la production de coquillages et la pêche à pied, souvent compromis par la pollution ruisselée. Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de cette aubaine écologique.

Pourquoi prendre les eaux pluviales au sérieux ?

Les eaux de pluie, qui devraient être une bénédiction pour notre environnement, peuvent malheureusement devenir de véritables maux coulants lorsqu'elles ruissellent sur les zones urbaines et industrielles. En effet, elles se chargent alors de polluants indésirables qui compromettent nos usages sensibles les plus précieux.

Que propose cette aide ?

Pour endiguer cette menace liquide, le dispositif finance des travaux de traitement adaptés, permettant de débarrasser ces eaux de leurs impuretés avant qu'elles ne rejoignent nos cours d'eau. Une initiative à saluer d'un grand coup de chapeau !

Opérations éligibles

  • Travaux de traitement adapté des rejets polluants issus du ruissellement des eaux pluviales sur les zones urbaines et industrielles.

Conditions d'éligibilité

Cette aide est accessible aux :

  • Entreprises ;
  • Collectivités.

Montant de l'aide

Une subvention représentant 30 % maximum des dépenses éligibles est octroyée.

Dates à retenir

  • Ouverture du dispositif : 20 juin 2023
  • Clôture du dispositif : 31 décembre 2024

Pour en savoir plus

Alors, prêt à remonter vos manches pour assainir nos eaux de pluie ? Cette aide pourrait bien être l'éclaircie dans le ciel nuageux de la pollution ruisselée !