Aide aux commerçants, artisans et professionnels libéraux victimes des émeutes

En ces temps troubles où les émeutes ont frappé de plein fouet l'activité économique, la Région Hauts-de-France a décidé de prendre des mesures pour soutenir les commerçants, artisans et professionnels libéraux touchés par ces événements. C'est ainsi qu'est né le dispositif d'aide aux victimes des émeutes, un coup de pouce bienvenu pour ces entrepreneurs confrontés à une situation aussi imprévisible que déstabilisante.

L'objet de ce dispositif

Le but principal de cette aide est d'apporter un soutien en trésorerie aux commerçants, artisans et professionnels libéraux qui ont subi des dégradations et pillages lors des émeutes. Cette bouffée d'oxygène financière leur permettra de faire face aux dommages subis avant même la prise en charge par leur assurance.

Conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de cette aide, les professionnels concernés devront présenter trois éléments clés :

  • Le dépôt d'une plainte
  • Une déclaration de sinistre auprès de leur assurance
  • Les devis nécessaires pour évaluer les dégâts

Une fois ces pièces justificatives fournies, la Région pourra alors statuer sur l'octroi de l'aide financière.

Modalités de l'aide

Le soutien prendra la forme d'une avance remboursable, dont le montant sera défini prochainement par les autorités régionales. Une bouffée d'air frais pour ces entrepreneurs meurtris, en attendant le remboursement par leur assurance.

De plus, pour ceux qui avaient déjà bénéficié d'une avance remboursable ou d'un prêt dans le cadre d'un autre dispositif régional, l'échéance de remboursement pourra être reportée. Une mesure de bon sens pour éviter d'acculer ces professionnels déjà fragilisés.

Une main tendue aux entrepreneurs sinistrés

En lançant ce dispositif d'urgence, la Région Hauts-de-France envoie un signal fort : celui de son soutien indéfectible aux commerçants, artisans et professionnels libéraux meurtris par les émeutes. Une aide précieuse pour ces entrepreneurs qui, malgré les dégâts subis, devront se relever et rebondir.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'actualité du 5 juillet 2023 "La Région aux côtés des commerçants, artisans et professionnels libéraux victimes des émeutes" sur le site de la région Hauts-de-France.