Aide au documentaire cinématographique audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté propose une aide financière pour soutenir la création de documentaires cinématographiques et audiovisuels. Cette subvention vise à encourager la diversité des œuvres filmiques, à développer le rayonnement culturel régional et à constituer un patrimoine audiovisuel local. Elle ambitionne également de dynamiser l'activité économique du secteur cinématographique et audiovisuel dans la région, d'attirer des tournages en Bourgogne-Franche-Comté, et de favoriser la création et la qualification d'emplois dans cette filière.

Objectifs de l'aide

L'aide au documentaire cinématographique audiovisuel poursuit deux objectifs principaux :

  • Soutenir la création artistique, encourager la diversité des œuvres filmiques, développer le rayonnement culturel de la région et constituer un patrimoine audiovisuel ;
  • Encourager l'activité économique du secteur cinématographique et audiovisuel en région, attirer des tournages en Bourgogne-Franche-Comté, et dynamiser la création et la qualification d'emplois dans cette filière.

Opérations éligibles

Cette aide concerne les opérations suivantes :

  • Écriture d'un documentaire en lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Développement, production et/ou tournage d'un documentaire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bénéficiaires de l'aide

Peuvent bénéficier de cette subvention :

  • Les auteur(e)s-réalisateur(rice)s ;
  • Les sociétés de production cinématographique et audiovisuelle.

Montant de l'aide

Le montant de la subvention sera déterminé en fonction du projet présenté. Cependant, cette aide est accordée dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis", qui limite à 300 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.

Dates limites de candidature

Les candidatures pour le développement et la production d'un documentaire dans le cadre de cette aide doivent être déposées entre le 1er et le 31 mai 2024.

En savoir plus