Aide à la rénovation de façade : embellissez votre devanture !

Chers commerçants, artisans et entrepreneurs, votre vitrine sur la ville est essentielle pour attirer les clients et donner une image positive de votre activité. C'est pourquoi la Communauté de Communes du Réolais met en place une aide à la rénovation de façade pour vous soutenir dans l'embellissement de vos devantures commerciales et artisanales. Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de ce généreux dispositif !

Objectifs du dispositif

Cette subvention vise deux objectifs primordiaux :

  • Contribuer à l'embellissement des façades et enseignes commerciales et artisanales, pour renforcer l'attractivité visuelle de votre entreprise ;
  • Améliorer l'image globale du territoire en redonnant un coup de jeune aux devantures, gage d'un dynamisme économique et commercial revigoré.

Travaux éligibles

Les travaux suivants sont pris en charge par le dispositif :

  • Rénovation et embellissement des vitrines et enseignes ;
  • Amélioration de l'éclairage et de l'identification visuelle du magasin.

Que vous envisagiez de rafraîchir la peinture, de rénover les éléments de décoration, d'installer un nouvel éclairage ou encore de refaire votre enseigne, ces dépenses seront éligibles dans le cadre de cette aide.

Conditions d'éligibilité

Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous de bien remplir les conditions suivantes :

  • Les dépenses éligibles doivent se situer entre 500 et 4 000 € HT.
  • Votre demande doit être effectuée avant la réalisation des travaux.
  • Votre entreprise doit être indépendante, c'est-à-dire non détenue à plus de 25 % par une autre entreprise.
  • Votre chiffre d'affaires annuel HT doit être inférieur à 762 000 €.

Qui peut bénéficier de l'aide ?

Cette subvention s'adresse aux très petites entreprises (TPE de moins de 10 salariés) suivantes, installées sur le territoire de la Communauté de Communes du Réolais :

  • Commerçants
  • Artisans
  • Détaillants
  • Prestataires de services indépendants ou franchisés

Vous pouvez être locataire ou propriétaire des locaux. Les secteurs d'activité éligibles incluent l'artisanat, le commerce de détail, le commerce de gros, ainsi que les services aux personnes et aux entreprises.

En revanche, certains secteurs ne sont pas éligibles, comme les coopératives artisanales, les transports de marchandises, les professions libérales, les activités dépendantes du Ministère du Tourisme, les activités inéligibles aux aides régionales, nationales et européennes, les entreprises exerçant dans les secteurs de l'industrie charbonnière, de la sidérurgie, des fibres synthétiques, du transport et des services financiers, ainsi que les SCI.

Montant de l'aide

Le montant de la subvention représente 30 % des investissements réalisés, sans toutefois excéder la différence entre le prix de revient après rénovation et le prix correspondant aux conditions du marché.

Alors, qu'attendez-vous pour embellir votre devanture et redorer l'image de votre entreprise ? Profitez de cette opportunité offerte par la Communauté de Communes du Réolais et déposez dès aujourd'hui votre demande d'aide à la rénovation de façade !