Tout savoir sur l'aide à la consolidation financière pour votre entreprise

En tant qu'entrepreneur, vous savez que la santé financière de votre entreprise est primordiale. Malheureusement, des imprévus peuvent survenir et menacer la pérennité de votre activité. C'est là que l'aide à la consolidation financière entre en jeu, un dispositif conçu pour accompagner les entreprises rencontrant des difficultés dans leur programme de retournement.

Objectifs de l'aide à la consolidation financière

L'objectif principal de ce dispositif est d'accompagner, jusqu'à sept ans, les programmes de retournement des entreprises en difficulté financière. En offrant un soutien adapté, il vise à pérenniser un maximum d'emplois et à faciliter la relance de l'activité.

Opérations éligibles

L'aide à la consolidation financière peut couvrir deux types d'opérations :

  • Les dépenses en Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • Les investissements corporels et incorporels liés au plan de déploiement de l'entreprise

Conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent remplir certaines conditions :

  • Être à jour de leurs obligations sociales et fiscales
  • Maintenir ou développer des emplois

Montant de l'aide

L'aide prend la forme d'une avance remboursable dont le montant dépendra du projet spécifique de l'entreprise. Cette flexibilité permet d'adapter le soutien aux besoins réels de chaque situation.

Bénéficiaires éligibles

Ce dispositif s'adresse principalement à deux types d'entreprises :

  • Les PME industrielles de plus de 25 salariés
  • Les entreprises structurantes de leur secteur d'activité

Dates clés

L'aide à la consolidation financière est entrée en vigueur le 27 septembre 2023. Aucune date de fin n'a été communiquée pour le moment, ce qui offre une fenêtre d'opportunité prolongée aux entreprises éligibles.

Ressources complémentaires

Pour obtenir plus d'informations sur ce dispositif et les autres aides disponibles pour les entreprises, vous pouvez consulter le dépliant des aides aux entreprises sur le site de la Métropole Européenne de Lille.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes pour déterminer si votre entreprise est éligible à l'aide à la consolidation financière et pour obtenir de l'aide dans la préparation de votre dossier.