Aide à l'investissement reprise d'entreprise TPE: un dispositif pour accompagner les très petites entreprises

Vous venez de reprendre une entreprise ? Félicitations ! Mais les investissements nécessaires vous donnent des sueurs froides ? Rassurez-vous, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif pour vous aider : l'Aide à l'investissement reprise d'entreprise TPE.

Qu'est-ce que ce dispositif ?

Comme son nom l'indique, ce dispositif donne aux très petites entreprises (TPE) du Commerce, de l'Industrie, des services et de l'Artisanat reprises depuis moins de 2 ans l'opportunité d'être accompagnées dans leurs investissements. Une véritable bouffée d'air frais pour les nouveaux repreneurs !

Quels investissements sont éligibles ?

  • Les investissements matériels (les matériels d'occasion sont éligibles sous réserve qu'ils soient garantis et qu'ils n'aient pas été préalablement subventionnés) ;
  • Le conseil et les recrutements liés aux investissements, lorsqu'ils sont accessoires dans le projet.

Attention toutefois, le plancher d'investissement est fixé à 10 000 €.

Quelles sont les conditions d'obtention ?

Pour bénéficier de ce coup de pouce, le repreneur devra avoir réalisé son auto-diagnostic RSE ("responsabilité sociétale des entreprises") et avoir fait l'objet d'un accompagnement préalable :

  • soit par une structure partenaire de la Région, à disposition pour aider - sans reste à charge pour le porteur de projet ;
  • soit par tout autre acteur en capacité d'accompagner un projet de reprise d'entreprise : avocat d'affaires, comptable, pépinières, couveuses, collectivités territoriales et leurs groupements, etc.

Quel est le montant de l'aide ?

La subvention représente 35 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 50 000 €. Une belle manne pour donner un coup de boost à votre projet !

Quelles entreprises sont concernées ?

Ce dispositif s'adresse aux entreprises :

  • reprises depuis moins de 2 ans à la date de réception de la demande auprès de la Région ;
  • immatriculées au Registre national des entreprises, sous un statut d'entreprise individuelle ou de société ;
  • dont le siège social ou établissement secondaire est domicilié en Nouvelle-Aquitaine.

Attention toutefois, les entreprises dans le secteur de l'hôtellerie, des campings et des gîtes ne sont pas éligibles.

Intéressé(e) ? N'attendez plus !

Ce dispositif est entré en vigueur le 24 mai 2023 et n'a pas de date de fin prévue pour le moment. Si vous remplissez les conditions, foncez ! Vous pouvez consulter la présentation détaillée du dispositif sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine.

Nous espérons que cette aide vous permettra de donner un coup d'accélérateur à votre projet entrepreneurial. Bon courage dans vos démarches !