Aide à l'investissement pour le développement : un coup de pouce pour vos projets en Auvergne-Rhône-Alpes

Chers artisans et commerçants de proximité, vous avez des projets de rénovation ou d'équipement en tête ? La région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif attractif pour vous aider à concrétiser ces ambitions : l'Aide à l'investissement pour le développement.

Qu'est-ce que l'Aide à l'investissement pour le développement ?

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les petites entreprises du commerce de proximité et de l'artisanat dans leurs investissements liés à l'installation ou au développement de leur point de vente. Que vous souhaitiez rénover vos locaux, aménager une terrasse, acquérir du matériel ou encore améliorer la sécurité de votre espace de vente, cette aide peut vous apporter un coup de pouce bienvenu.

Quels investissements sont éligibles ?

Voici une liste non exhaustive des opérations pouvant bénéficier de ce soutien :

  • Investissements de rénovation : vitrines, mise en accessibilité du local, façades, enseignes, décoration, aménagement intérieur, etc. ;
  • Aménagement de terrasses et pergolas pour les entreprises relevant prioritairement des secteurs de la restauration, des cafés, des bars-tabacs ;
  • Investissements permettant l'organisation de points de retrait de produits (drive, etc.) ;
  • Équipements destinés à assurer la sécurité du local (caméras, rideaux métalliques, etc.) ;
  • Investissements d'économie d'énergie (isolation, éclairage, chauffage, etc.) ;
  • Investissements matériels : matériels professionnels spécifiques, mobilier, équipements informatiques et numériques, véhicules utilitaires de livraison et de tournée pour les commerçants sédentaires ou véhicules constituant le point de vente ambulant à condition que l'activité s'exerce principalement sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, matériel forain d'étal, etc.

Attention toutefois, certaines dépenses ne sont pas éligibles comme l'acquisition de fonds de commerce, de locaux ou de terrains, les investissements immobiliers lourds, les véhicules utilitaires non liés à un point de vente ou encore les supports de communication consommables.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Cette aide s'adresse aux très petites entreprises (TPE) indépendantes ou franchisées, artisanales ou commerciales, ainsi qu'aux entreprises de métiers d'art répondant aux critères suivants :

  • Avoir un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 1 million d'euros lors du dernier exercice clos ;
  • Disposer d'une surface de vente inférieure à 700 m².

Quelques exclusions sont cependant à noter, comme les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui n'entrent pas dans le secteur marchand, les succursales dépendant d'une grande enseigne ou encore les entreprises situées dans les zones commerciales et artisanales de périphérie pour les communes de plus de 5 000 habitants (hors quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Quel montant d'aide puis-je espérer ?

Le montant des dépenses éligibles doit être compris entre 10 000 et 50 000 euros HT. La subvention représente 10 à 20 % de ces dépenses, dans la limite de 10 000 euros. Ce taux d'aide est porté à 25 % pour les entreprises labellisées Point relais La Poste.

L'aide peut être cumulée avec d'autres aides publiques (européennes, nationales ou locales) dans le respect de la réglementation européenne sur les aides "de minimis" qui plafonne le montant total d'aides publiques à 200 000 euros par entreprise sur 3 exercices consécutifs.

Quand puis-je solliciter cette aide ?

Ce dispositif sera disponible à partir du 14 mars 2024, sans date de fin annoncée pour le moment.

N'hésitez pas à consulter la fiche détaillée du dispositif sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour préparer votre dossier et donner un nouvel élan à votre activité !