L'aide à l'immobilier et au foncier d'entreprises : boostez votre développement !

Chers entrepreneurs, bienvenue dans ce guide détaillé sur l'aide à l'immobilier et au foncier d'entreprises. Si vous envisagez de vous implanter ou de vous développer sur le territoire de la communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme, cet article est fait pour vous !

Présentation du dispositif

Cette aide vise à favoriser l'implantation et le développement d'activités et d'emplois dans la région. En d'autres termes, c'est un petit coup de pouce financier pour faire décoller ou grandir votre entreprise !

Quelles opérations sont éligibles ?

Tout d'abord, voyons ce qui est couvert par ce dispositif :

  • L'acquisition de parcelles sur l'une des Zones d'Activités Économiques (ZAE) communautaires, telles que la ZA de Chazey à Gueugnon, la ZA des Allouettes à Bourbon-Lancy, la ZA du Vigneau à Bourbon-Lancy, la ZA des Forges à Bourbon-Lancy et la ZA des Chaumets à Bourbon-Lancy.
  • La construction, l'extension, la restructuration et la rénovation de bâtiments industriels, artisanaux, tertiaires et touristiques.

En revanche, ne sont pas éligibles :

  • Les dépenses liées aux travaux de voierie attenants aux bâtiments.
  • L'autoconstruction.
  • Les autres dépenses d'acquisition (terrains, fonds de commerce, parts de société, etc.).

À quoi pouvez-vous prétendre ?

Dans le cadre de ce dispositif, vous pourrez bénéficier d'une avance remboursable plafonnée à 3 000 €, à taux zéro, remboursable mensuellement en 12 mois maximum (avec un différé possible de 3 mois). Une véritable bouffée d'oxygène pour financer vos projets immobiliers !

Mais ce n'est pas tout ! Les entreprises pourront également être accompagnées lors de l'achat de terrains en ZAE, avec un prix de vente inférieur au coût de revient et au prix du marché. Une aubaine, n'est-ce pas ?