Aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle des personnes handicapées

Employeurs, vous avez fait le choix d'intégrer une personne handicapée au sein de votre entreprise ? Félicitations ! Cette initiative n'est pas seulement louable sur le plan de l'inclusion, mais elle pourrait également vous ouvrir les portes d'une subvention bienvenue de l'Agefiph. Permettez-moi donc de vous exposer, dans ce guide complet, les contours du dispositif d'"Aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle des personnes handicapées".

Objet de l'aide

Comme son nom l'indique, cette aide a pour objectif d'accompagner la prise de fonction et l'évolution professionnelle de la personne handicapée dans l'entreprise. Elle vise à faciliter :

  • L'accueil et l'intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée ;
  • L'accompagnement sur un nouveau poste dans le cadre de l'évolution et/ou de la mobilité professionnelle du salarié handicapé.

Opérations éligibles

L'aide est accordée sur la base d'un plan d'action précisant les mesures que l'employeur met en place pour sécuriser la prise de fonction ou l'évolution professionnelle du salarié. Peuvent ainsi être pris en charge les frais liés à :

  • L'accompagnement du manager à la prise en compte du handicap,
  • L'accompagnement individualisé pour la personne ou l'encadrement (tutorat, coaching, temps d'encadrement dédié),
  • Un programme de sensibilisation et/ou de formation au handicap du collectif de travail.

Notons toutefois que cette aide n'a pas pour objet de se substituer au processus interne d'accueil et d'intégration de tout salarié ou aux actions prévues dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Conditions d'éligibilité

L'aide est prescrite par un conseiller France Travail, Cap emploi, Mission locale ou par l'Agefiph.

Montant de l'aide

La subvention accordée peut atteindre un maximum de 3 150 €. Elle est cumulable avec les autres aides de l'Agefiph, ainsi qu'avec les aides à l'emploi et à l'insertion professionnelle délivrées par l'État ou les Régions.

L'aide est renouvelable, pour un même salarié dans une même entreprise :

  • Une fois pour chacun des deux volets de l'aide (accueil intégration ET évolution),
  • Au regard de l'exposé de la demande mettant en avant les besoins complémentaires non encore couverts.

Bénéficiaires

Tous les employeurs d'une personne handicapée en CDI ou en CDD de six mois et plus sont éligibles à cette aide.

Dates à retenir

Ce dispositif est entré en vigueur le 7 mars 2024, sans date de fin prévue à ce jour.

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à explorer cette aide en profondeur et à la solliciter si vous répondez aux critères d'éligibilité. Après tout, une subvention bien exploitée est une opportunité à saisir pour faciliter l'intégration d'un nouveau collaborateur handicapé au sein de votre entreprise. Et qui sait, peut-être que cette première expérience d'inclusion vous ouvrira les yeux sur les nombreux talents que recèlent les personnes en situation de handicap ?